Les clés d’une écoute efficace

Au cœur des bonnes pratiques en communication efficace et pilier de l’approche Gordon, l’écoute active est une compétence relationnelle essentielle pour cheminer vers l’excellence en communication.

Savoir écouter crée un climat de  confiance et met un cadre sécurisant dans la relation.

Une véritable écoute permet de bien s’informer et de mieux comprendre les autres.

L’écoute ouvre des portes, clarifie les malentendus, apaise les tensions, prépare le terrain et accompagne les processus de résolution de problèmes.

Développer une capacité d’écoute performante est une des clés pour assurer un leadership durable dans un environnement organisationnel complexe et basé sur la coopération de tous.

Bien écouter, c’est autant une attitude générale, un esprit, qu’un ensemble de techniques éprouvées à exercer régulièrement pour les maîtriser et en faire une compétence « naturelle ».

Nous vous proposons ici une fiche récapitulative sur l’écoute active, des intentions positives qui la soutiennent aux techniques précises de reformulation, en passant par quelques pièges à éviter…